21 janvier : perf. esquisse 10 minutes, Regards Dansants 10, Cie Arkanso-Trident, Cherbourg
Descendre, des cendres
performance 2023
Conception chorégraphique, installation et performance : Agnès Butet
Conception sonore en cours : Agnès Butet et Ludwin Bernaténé
Images et regard extérieur : Bernard Tran
Les fantasmes de domination et d'exploitation, les airs irrespirables, face à la pauvreté, l’exil, la rue, la guerre, me donnent envie de devenir floue, insaisissable comme l’air. Comment brouiller l’hubris ? Comment laisser les temps qui courent rejoindre le fond du temps, et changer de peau ? Descendre.
Être seul.e.s sur un socle - qui pourrait être tour à tour un piédestal, un support de sculpture, une marche que l’on gravit dans un sens ou dans l’autre, donne sentiment et forme à l’idée d’icône ou de gloire, et aux notions d’unicité et de surplomb. Descendre du socle comme descendre de sa propre hauteur est une façon de mettre en question ce culte des sommets en le confrontant à son double irrévocable et plus tangible - mais moins vendeur - que la chute incarne, toute chute même très lente rejoignant immanquablement une histoire plurielle de cendres, un sol commun.
Descendre est l’action inaugurale, « les cendres » sont le fond imaginaire à partir de quoi toute forme, toute figure peut advenir et participer d’une succession d’images et de gestes qui font écho aux archives, à ce qui reste le plus souvent dans l’ombre mais qui fonde un imaginaire commun. La distance, ou bien la césure, entre ce verbe « d’action » et ce substantif « volatile » est l’occasion d’une lente métamorphose.
Soutiens et partenaires
Accueil studio au Carreau du Temple, Paris
Présentation au Festivals Regards Dansants 2023 de la Cie Arkanso, au Trident, Scène nationale de Cherbourg