top of page

L'habit est lié à la peau, au toucher. Il fait signe comme élément de recouvrement et de découvrement, mais aussi de figurations et transfigurations du corps. Il est tour à tour un élément d’apparat ou d'appartenance sociale ou un simple vêtement de protection mais il s’inscrit toujours dans une sémiotique de l’apparence et de l'image corporelle. Il est aussi une façon d'incorporer cette image face aux autres. Il procède d’un rapport langage/peau/style qui couvre et expose simultanément, qui explicite en codant, qui raconte sans nommer. L'usage et la question de l'habit invitent à faire varier les images et les perceptions de soi, à devenir autre, à changer de peau ou à intervertir les rôles pour brouiller les stéréotypes et les déterminismes identitaires.

Le vent

Le vent, cette "force qui va" incite à mobiliser ses fonctions cinétiques et métaphoriques variées ainsi que ses fonctions kinesthésiques et environnementales. Se percevant par ses effets, souvent imprévisible, il devient tangible par ses interactions avec les objets qu'il rencontre. Il entretient aussi une ambivalence intrinsèque entre réalité et fiction ainsi qu'une impossibilité de prédéterminer ou de figer les formes qu'il génère.

L'objet

« L’objet qu’on peut saisir à la vue, objet qu’on peut saisir en le nommant, objet qu’on peut saisir à la main, l’objet c’est aussi ce que l’on peut saisir par la pensée. » Wajcman. Ni nature, ni morte. Les vies de la nature morte. Ed Nous 2022.

Les objets prolongent ainsi les corps et leurs saisies, ils drainent un imaginaire du toucher, dans ses multiples fonctions (haptique, symbolique, relationnelle). Ils peuplent nos mondes humains, sont usuels, familiers ou insolites, ils nous inquiètent ou nous rassurent mais nous invitent souvent à une opération de déplacement entre les objets eux-mêmes, ce qui les anime ou ce qu’ils animent. Dans mes travaux, l’objet devient peau, support, espace, accessoire, opération critique, il devient aussi souvent la raison et l’expérience même du geste.

Monochromes

Le choix d'un éclairage fixe et parfois même unidirectionnel revient dans un certain nombre de performances. Ce choix est parfois renforcé par un filtrage coloré. Cet usage de la couleur devient le dénominateur commun d'une série de performances ainsi regroupées sous l"intitulé "Monochromes"

bottom of page